L'histoire: 

Étude par René Teissier, cousin de France

De nos ancêtres les Slaves aux Schiavon:

Les slaves méridionaux sont Serbes, Croates, Slovènes, Bulgares et Macédoniens.

En 578, les slaves d'origine ukrainienne émigrent vers le sud et s'installent en Europe centrale et orientale. [ Note CMJS: C'est en tout cas la théorie officielle car aujourd'hui on croit que ces slaves étaient installés depuis toujours dans ces régions et se nommaient les Veneti] Cette région d'Europe comprenait la Slovénie, la Dalmatie, la Slavonie (alors appelée Schiavonia), et l'Istrie.

Vers 640, les Croates s'établissent en SCHIAVONIA et dans la partie nord ouest de la DALMATIE à laquelle ils donnent le nom de CROATIE, la partie sud de cette région constituant un état non encore intégré à ce nouvel état et restant DALMATIE. C'est à cette époque que les Croates se convertissent au christianisme.

Poussés par les invasions Hongroises, , les Schiavoni, émigreront massivement en Dalmatie.

La DALMATIE, située sur la côte adriatique et bordée de nombreuses îles, était en étroit contact avec la république de Venise, à travers leurs échanges commerciaux; Et, de par le nombre important de Schiavoni installés en Dalmatie, les Vénitiens, en parlant des Dalmates disaient les Schiavoni. Quand les Vénitiens occuperont plus tard la Dalmatie, tout naturellement les Dalmates ou Schiavoni, émigreront à Venise où encore de nos jours la "Riva degli Schiavoni" témoigne de ces échanges entre Vénitiens et Dalmates. Au 15ème siècle, au fur et à mesure de leur arrivée à Venise, les Dalmates-Schiavoni s'établiront dans le sextier de Castelo, près de St-Marc. Cette partie de la ville est très composite avec des colonies étrangères constituées d'après des affinités ethniques, linguistiques ou religieuses, et outre les Schiavoni on y retrouve des grecs et des Albanais.

Les Dalmates seront ainsi amenés à fonder leur confrérie le 19 mai 1451 et il n'est donc pas étonnant que celle-ci devint la confrérie des Esclavons (traduction du mot Schiavoni) et placés sous la protection de St-Georges fut baptisée la "Scuola di san Giorgio degli Schiavoni"

La Dalmatie et son histoire

806: 1er partage de l'empire carolingien. Pépin, roi d'Italie, reçoit nommément dans sa part la Dalmatie, l'Istrie et le Vénitie. À la mort de Pépin, Bysance récupère la Dalmatie et la Vénitie.

840: Le pacte de Cothaire confirme l'autonomie de Venise à l'égard de Bysance et assure à sa flotte le contrôle de l'Adriatique.

925: Tomislav devient roi de Dalmatie.

1000: Les Croates et les Slaves une fois soumis, la Dalmatie passe sous la protection Vénitienne, le doge prend le titre de Duc des Dalmates.

10ième et 11ième siècle: La Dalmatie est incorporée à la Croatie.

A partie de 1102 La Croatie, "Royaume associé" à la Hongrie, est gouvernée par un "Ban", membre de la famille Royale. Découpé en deux "Banats", elle se féodalise progressivement tout en perdant une partie de son territoire au profit de Venise d'un coté et de la Bosnie de l'autre.

1347: Reconquête de ZARA (Dalmatie), insurgée contre le protectorat de Venise, à l'instigation des Hongrois.

1358: La Dalmatie ou Schiavona est cédée à la Hongrie.

1409: Venise reconquiert par les armes Zara. On trouve à cette époque un ban de Schiavoni (Ban= dignitaire chez les slaves du sud ou représentant du roi de Croatie)

1420: Victoire de Venise sur les Hongrois. annexion du Frioul et reconquête de la Dalmatie (Zara-Scrutari) jusqu'en 1797.

15ième siècle: L'expansion turque dans la seconde moitié du 15ième s. pousse les Croates à émigrer en masse en Istrie, en Dalmatie et surtout au nord de l'Una et le Save, ce qui a pour conséquence de changer la configuration géographique de la Croatie et de la Slovénie.

1797: Le 8 octobre 1797: signature du traité de Campoformio entre Bonaparte et L'empereur d'Autriche FrançoisII. L'Autrtiche s'adjuge Venise , la Vénitie, l'Adige, le Frioul. l'Istrie, la Dalmatie et les îles de l'Adriatique.

1866: Venise et la Vénitie plébiscitent leur rattachement au royaume D'Italie (674426 voix "pour", 69 voix "contre".

1920: La Dalmatie est attriuée au royaume des Serbe Croates et Slovènes.

 

Italie 1454

imag_smj/documents/liv_ital1454.jpg

Depuis la victoire des Vénitiens sur les Hongrois, en 1420, la Dalmatie reconquise restera dans la république de Venise jusqu'en 1797. Les Dalmates construiront leur école La Scuala De San Gorgio Degli Schiavoni , reconnue par la république de Venise le 19 mai 1451.

Italie 1815-1924

imag_smj/documents/liv_ital1815.jpg

Croatia - Slovenia

imag_smj/documents/c_croatie.jpg

De l'Italie à la France, immigration de nos grand-parents

imag_smj/documents/c_france.jpg

imag_smj/documents/liv_emigr_fr.jpg